THM Haute Moselotte 2013
Cornimont - le 24/02/2013
Avec Dan - partie 3
Nous voilà donc à ce panneau stop, content de voir un peu de route, on va pouvoir courir un peu ?
Penses-tu ! à peine sur le macadam, qu'on nous prie de prendre ce fossé neigeux qui longe la route !
Dans cette portion, je vais commencer à connaître un moment galère, une fringale terrible, j'ai la tremblote et je commence à avoir froid, ça m'ennuie d'ouvrir mon sac, je prend un gel et en plus mon tuyau de camel-back et gelé depuis longtemps et je n'ai plus rien bu depuis un moment me contentant de sucer des boules de neige propre que je me fais de temps en temps. C'est vrai que ce matin, je n'ai pas trop manger à 6h00, me disant que la choucroute et les gâteaux que j'avais dans la paillasse depuis hier-soir me suffiraient !! il avait tout faux le vieux Dan, voilà un gars qui me double et qui me dit que le ravito est à un km, plein d'espoir je continue et y a Dom qui me double aussi et qui me dit que le ravito est à environ 2kms. puis un autre qui me dit qu'il faut encore faire 3kms ??? Le moral en prend un coup, car qui dit vrai ? Finalement les gels me donnent un petit coup de fouet, je repars, je double Jean Pierre un ancien du JAC qui est stoppé net, comme figé, il a l'air encore moins bien que moi, je lui dit courage en passant.
De beaux passages
ça ne va plus à nouveau, je remange un gâteau et j'entends des coureurs que j'ai dépassé qui disent qu'au ravito, ils abandonneront et reprendront la petite route, je me dis que c'est ce que je vais faire aussi car ça ne va plus très bien !!
Que de neige difficile à franchir, et je n'ai plus trop l'envie ?
ha, une bosse et la croix là-haut ça me rappelle l'année dernière ce passage, il faut encore monter , pppppvvvv !!
en haut, il y a un feu et il y a un ancien qui a la tremblote dans sa couverture de survie, je me dit qu'il faut que je passe vite mon chemin, sans ça je serais tenter de rester là aussi près du feu !!
et ça continue encore, et encore, et je ne vois pas de ravito ?
à côté de ce sapin, le coureurs en noir et sac rouge va se prendre un soleil, il glisse sur la glace qui était cachée par la neige et chute lourdement sur le dos, ces deux comparses vont le réconforter, plus de peur que de mal, il repartira ensuite...
J'ai raté la photo, mais c'est la fameuse glace et une partie du mec étendu !
un bout de ruisseau qui passe sur ce chemin ...
Ah enfin, je n'y croyais plus, le voilà enfin ce ravito tant attendu !!! elles ne sont pas avec nous ces personnes avec raquettes !
Mais il est où, je ne le vois pas, c'est une farce ?
Ah ça y est !
Alors là, je mange et pas qu'un peu, je bois deux verres de thé chaud que j'allonge avec du coca pour les refroidir !
Tiens j'ai rejoins le copain Dom qui recharge en flotte !
une jeune bénévole en plein boulot !
bien la luge ravito !
Dom prêt à repartir, je vais rester encore là quelques instant à remanger un peu !
C'est reparti !
voilà un petit bout de route qui descent
le bénévole en jaune nous fait tourner à droite, mais beaucoup de coureurs qui disent qu'ils abandonnent descendent par la route, je ne sais pas comment ils les différencient à l'arrivée puisqu'ils ont toujours leur dossards ? Pour ma part, me voilà requinquer et je repars à l'abordage des dernières difficultés, je pensais faire dans les six heures, mais je vois que ça va être plus que ça ???
ça remonte maintenant, je trébuche à nouveau en montant, voilà que j'ai l'onglée à la main nue qui tient l'appareil-photo, je cherche mon gant mais j'ai du le perdre sur le parcours ?
Voilà qu'on redescend, les nanas devant moi ne sont pas trop hardies pour cette exercice et chutent, je les double pour les photographier en bas si elles chutent à nouveau, mdr
j'attends, mais pas de chute à immortaliser côté filles !
par ici, ça devient de nouveau difficile à avancer avec cette neige compacte !
Une autre descente, je fonce, je les double à nouveau pour photographier une éventuelle chute !
le seul qui tombe, c'est l'ancien en jaune avec ses bâtons !
mdr, elles descendent accroupi, moi je fonce avec mon appareil-photo à la main ?
Salut l'ami !
On peut courir un peu, une partie goudronnée !
Dommage, il faut quitter la route sous les instructions de cette bénévole
un tas de bois protégé par la neige !
le ruisseau à côté de nous
je me retrouve derrière le gars en jaune
passage de glace par ici !
En descendant cette partie, voilà qu'il rechute le gaillard jaune, je le passe, car il a peur avec ses bâtons !
Je rattrape les nanas
une petite pause, je vais faire un bout de chemin en charmante compagnie derrière ces trois jeunes personnes !
J'aurais une craie, j'y aurais ajouter Dan sur le tableau
une sculpture d'un genre spécial !
Dong, dong, Voilà la cloche !! !! La petite dame à côté du pépère, ne devrait plus dire les classements après 400 car après elle nous sape le moral, on se dit qu'il n'y a plus grand monde derrière !!!
bien la déco !
ça remonte par là, j'ai perdu de vue les trois nanas, et, le type en jaune m'a redoublé, voilà ce que c'est que de discuter un peu en bas avec le sonneur de cloche
je retombe dans mes travers, tout seul, je n'avance plus à nouveau !
C'est un peu long par ici !
ça neigeote
une carte postale un peu grise !
il va falloir se taper cette dernière côte !
je remballe l'appareil-photo pour l'ascension, je râle et dis que je suis mort, la petite dame qui me suit en rouge me dit qu'elle en marre aussi et qu'il faut venir au trail qu'elle organise avec son mari au Haut Koenigsbourg en septembre, on discute un peu, puis je la laisse passer ...
ça monte toujours !
Une fois en haut, j'étais presque soulagé, quand je me suis mis à regarder à gauche, et, que ce n'était pas fini, il fallait encore se taper cette grimpette, oh mince, pourquoi n'ai-je pas pris la route des abandons tout à l'heure ???
Voilà la fameuse vision à gauche, la bosse à gravir, il parait que c'est la dernière, on voit les petits points des concurrents !
On y va au ralenti !
On voit la vallée, c'est bien loin encore !
ça y est on est sur le massif, un peu de plat maintenant
toujours des tranchées de neige
on va commencer à descendre pour le final !
Au bord de la route, Julien(je crois) à qui on doit se parcours, merci à lui (grrrrrrrr), d'ailleurs il me salue en me disant allez le gars de la moselle du forum, mdr
ça va tout de suite mieux quand ça descend !
je vais le dépasser car, ou il n'en peut plus, ou il a peur des descentes !
chute par là
je fais le malin et je me prend un beau casse-croute par là dans un virage ! sans gravité heureusement, la jeune coureuse devant prend des nouvelles si ça va ! merci à elle
C'est comme le tour de France, on rattrape un autobus
on approche des premières habitations !
La petite nana me propose gentiment de me photographier, je lui passe l'appareil !
et comme je suis embêtant, je lui dis qu'il faut mettre l'appareil horizontalement, merci encore à elle !
Voilà la route en contrebas !
Je la photographie aussi et je vais terminer avec elle !
mdr, j'ai des grosses boules de glaces à mes chaussettes et à mes lacets, ça va faire des glaçons s'ils offrent le pastis !
Je pensais qu'on resterait sur du macadam jusqu'à l'arrivée, mais non, ils nous ont trouvé une dernière portion neigeuse, attention ça glisse en bas pour redescendre sur la rue du dessous !
Voilà la salle, Ouf
Le fameux tapis rouge, c'est marrant avec la chaleur de la salle, l'objectif qui est froid du dehors prend plein de buée
Et voilà cette folie est terminée, par moment je n'y croyais plus, je suis un peu surpris de voir certains coureurs en train de se restaurer, alors qu'ils étaient derrière moi et que je ne les ai jamais vu me doubler.
Chapeau pour l'organisation, le balisage, les bénévoles, le tarif peu élevé, par contre que ce fut dur, avec plus de 6h30 pour moi, je voulais faire de cette épreuve une sortie longue en vue de mes marathons et 100km à venir, je crois que je me suis fait plus de mal que de bien, l'avenir nous le dira, une chose est sûre, c'est que je suis intact. La douche fut bonne, j'ai retrouvé mon copain de club "Robert" qui à fait dans les 6h00, puis nous avons mangé le fameux plateau repas, et deux mousses réparatrices pour moi !!!
Et dire que la grande Dani n'avait mis que 6h00 pour faire le marathon festif du Beaujolais Nouveau en s'arrêtant à tous les ravito de Beaujol'pif, voir reportage de l'époque ...
Prochain reportage : l'assemblée générale des oranges du JAC qui avait lieu la veille